750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 15:38
Pour la première fois et aprés plusieurs demandes de mon homme, je me suis lançée dans la préparation d'un fraisier, c'était pas gagné !
Je suis donc allée fouiner dans mon forum préféré http://www.plaisirsgourmands.net/ et j'ai déniché une super recette ! Son auteur est Rhizlane et son blog est super le voici pour vous  http://www.chhiwatrhizlane.com/6-index.html merci encore pour cette recette.
 Bien sur j'ai apporté quelques modifications à la recette originale mais ça ne change pas grand chose au résultat.
                                   P4180025.JPG
Ingrédients pour le cadre rectangulaire inox de Demarle
(ma conseillère a son propre blog :  http://lacosinadelaregenta.over-blog.com/ n'hésitez pas à y faire un tour)



La génoise :

-   4 oeufs
-   100g de sucre
-   60g de farine
-   60g de poudre d'amande ou de noisette
-   1 càc de levure chimique



Pour la crème mousseline :

- 40 cl de lait
- 100 g de sucre
- 150   g de beurre
-  60   g de maïzena
- 2 oeufs + 1 jaune
- 2 feuilles de gélatine



Pour le sirop :

- sirop de grenadine ou de fraise
- un peu d'eau
Garniture:
- 500   g de fraises



Préparation :


La génoise :
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et quand ils sont presque fermes ajouter le sucre et continuer à battre pour les serrer. Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine mélangée à de la levure et la poudre d'amande, continuer à battre légèrement pour ne pas casser les blancs mais jusqu'à obtention d'une mousse homogéne.

Sur la plaque perforée et recouverte de la toile silpat, le poser sur rectangle en inox, par dessus et verser votre pâte, lisser le desssus puis l'enfourner 12 à 15min.

Une fois prête la sorti t, démouler et laissez refroidir.


Pour le sirop :
Pour les doses, c'est selon votre goût, moi j'ai mis 1/4 de sirop pour 3/4 d'eau.




Pour la crème mousseline :

Porter à éblution le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier ou le bol du robot, battre les oeufs avec l'autre moitié du sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la maïzena et battre vivement mais pas longtemps. Enfin, ajouter la moitié du beurre et continuer de battre.

Une fois le lait bien chaud, le verser sur le mélange maïzena/oeufs/sucre, mélanger avec un fouet manuel puis verser le tout dans la casserole. Cuire à feu moyen et sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement.

Mettre dans un saladier froid et couvrir avec un papier film en le collant à la crème pâtissière. Vous pouvez laisser refroidir   la crème à température puis au frais, ou faire comme l'impatiente que je suis et la mettre directement au congélateur environ 1h.

Une fois prête, la remettre dans le bol du robot (ou un saladier), lui ajouter le reste du beurre et la fouetter jusqu'à obtention d'une mousse.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, après 5min l'essorée et la faire fondre au micro-onde quelques secondes puis l'ajouter à la mousse.




Le montage :
Découper sur toute la longueur la hauteur de la génoise en deux rectangles.

Placer le premier rectangle au fond du rectangle en inox, l'imbiber de sirop, verser un tiers de la crème au fond, mettre des 
demi-fraises autour du cercle, ensuite poser des frai ses entières sur la crème.

Déposer le deuxième rectangle sur les fraises, effectuer une légére pression puis verser la crème restante. Lisser et mettre au frais au moins 6 h ou 2 heures au congélateur avant de le démouler et le décorer à votre choix. Ici j'ai utilisé de la crème chantily maison.
                                  P4180024.JPG
Bonne dégustation!
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..<br /> Merci à la personne.
Répondre
V
Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.
Répondre
V
Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.
Répondre
V
Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
Répondre
S
Très jolie réalisation !<br /> Bonne soirée.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jess-cuisine.over-blog.com
  • : Voici un blog plein de gourmandises pour les passionnés de cuisine.
  • Contact

partenaires

 

 

         logo bdc

 

 

button large red

Recherche

Texte Libre